fbq('track', 'Lead');
contact
01 85 08 38 06

Le burnout : un véritable enjeu économique et collectif pour les entreprises

Quel que soit le secteur, privé ou public, et le nombre d’années d’exercice, tout le monde peut être confronté au syndrome d’épuisement professionnel plus communément appelé burn-out. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas forcément une nouvelle maladie même si depuis peu, elle fait l’objet d’une prise de conscience générale qui sollicite de nouveaux enjeux économiques et collectifs au sein des entreprises. 

Le burnout : c’est quoi ? 

Le burnout est ce qui se rapproche le plus de la dépression. On pourrait même dire qu’il s’agit d’un stade qui l’annonce et qui sollicite un certain nombre de symptômes comme par exemple : de l’anxiété, des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, un manque de motivation et une extrême sensibilité. De plus en plus présent dans le milieu professionnel, c’est également un syndrome que l’on retrouve dans la sphère personnelle sous d’autres formes comme par exemple : la surcharge mentale ou le surmenage. Quant à l’entreprise, le principal enjeu est de savoir identifier le burnout pour mieux favoriser la prise en charge individuelle en favorisant un environnement agréable au sein de l’entreprise. 

Les enjeux économiques et collectifs 

Car ce qui prime aujourd’hui pour les salariés, c’est de mettre un sens sur leur travail au quotidien et surtout, de se sentir bien en entreprise. Et pour cela, c’est un vaste chantier que doivent mettre en place les dirigeants et les ressources humaines pour faire en sorte de diminuer les risques de burnout. Par exemple, on pense à une salle de sport ou à une crèche sur le lieu de travail pour favoriser les temps de repos et limiter le surmenage. En plus, c’est le genre de petites infrastructures qui favorisent le rapprochement entre les salariés pour que s’instaure un lien de confiance, favorable à l’écosystème du salarié. Et derrière, c’est un véritable enjeu économique pour l’entreprise puisqu’une équipe soudée et motivée sera d’autant plus performante et productive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *