fbq('track', 'Lead');
contact
01 85 08 38 06

Comment choisir sa formation en ligne ?

La formation en ligne a le vent en poupe depuis quelques années. Conçue pour combler les limites de la formation présentielle, la formation en ligne s’adresse le plus souvent à un public adulte déjà inséré dans le monde professionnel et qui en raison de contraintes évidentes ne dispose que de cette option pour se former. Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes de formation en ligne de qualité inégale. Il est donc important de bien choisir afin d’éviter les déconvenues. Nous vous proposons dans cet article quelques critères pour vous aider à choisir.

Qualité de l’offre de formation

L’un des premiers critères sur lequel doit reposer le choix de votre formation en ligne, renvoie à la qualité de l’offre de formation. Il est important de se renseigner auprès des responsables de la formation, n’hésitez pas non plus à recueillir les avis d’anciens auditeurs ayant eu à subir la formation en question.

Plusieurs sous-critères se rapportant à la qualité de l’offre de formation doivent être pris en compte. Il s’agit notamment de l’existence de tests préalables. Elle prouve que le sérieux de l’organisme de formation et vous garantit, si vous parvenez à les réussir, que vous avez le niveau minimal requis pour suivre la formation. On note également comme sous-critère, les services proposés en termes notamment de durée de la formation, de suivi pédagogique, de tutorat, d’assistance en ligne, etc. 

Dans la même veine, on peut évoquer l’interactivité du dispositif de formation qui au-delà des documents à télécharger doit reposer sur des plateformes interactives. Notons un élément important renvoyant au suivi personnalisé qui est proposé aux auditeurs. On peut noter enfin que la cohérence du projet de formation constitue un facteur important à prendre en compte dans le choix d’une formation en ligne.

Formation payante ou gratuite

Le critère du coût de la formation doit également être pris en compte dans le cadre de la formation en ligne. En matière de formation en ligne, on peut trouver des cours gratuits de qualité ; il convient également de préciser que la formation en ligne payante n’est pas nécessairement gage de qualité. Notre propos peut être étayé par des exemples concrets de plateformes de formation en ligne gratuite jouissant d’une excellente réputation, telles qu’OpenCourseWare, Coursera, et la dernière en date, edX, qui constitue un outil de formation qui a été lancé conjointement par les universités de Harvard, Berkeley, MIT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *