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Comment vendre sur les places de marché ?

La place de marché, également dénommée « market place », est un support qui permet à des vendeurs et des acheteurs d’interagir et de réaliser des transactions commerciales. Ainsi, elle se veut un lieu virtuel de rencontre entre l’offre et la demande. Ce mode de vente en ligne est marqué par trois grandes époques. Les années 90 ont vu l’apparition des sociétés Ebay, Amazon et Alibaba. Entre 2005 et 2011, de nouveaux acteurs intègrent le marché français. C’est le cas de Cdiscount, Fnac ou Priceminister, pour ne citer que ceux-là. La dernière grande vague est la création des entreprises Mirakl et Iceberg. Passé ce court rappel historique, cet article se propose de vous aider à savoir comment réussir à vendre au niveau des places de marché.

Se demander comment vendre ?

Pour bien vendre sur les places de marché, les vendeurs doivent définir en amont des stratégies pertinentes. En effet, pour être en mesure de satisfaire au mieux les attentes des clients, ils doivent se poser les questions idoines. Tout d’abord, il s’agira de se demander : comment doit-on vendre sur un market place ? Est-ce qu’il faut privilégier des ventes complémentaires ou plutôt vendre totalement ? 

Dans le cas des ventes complémentaires, le commerçant a la possibilité de vendre des produits au niveau de sa boutique en ligne, ainsi qu’au niveau d’un market place. Si le vendeur choisit de commercialiser continuellement une partie de ses articles sur une place de marché, il faudra se demander si ce choix stratégique est cohérent financièrement. Certains négociants peuvent également décider de vendre exclusivement sur un ou plusieurs market place. Il faudra également apprécier la pertinence de cette option.

Se demander quoi vendre ?

Une fois que la question du mode de vente est résolue,  la deuxième étape va consister à déterminer la nature des produits qui seront commercialisés sur la place de marché. Il est nécessaire de choisir des produits qui vont intéresser votre public cible. 

Dans le cas où certains articles sont vendus par les acteurs déjà présents sur la place de marché, il peut se révéler judicieux de miser sur la diversification. De se tourner sur des niches où il y a une faible concurrence peut vous permettre de gagner plus de parts de marché. Enfin, avant d’exposer vos articles sur tel ou tel market place, assurez-vous que le site dispose d’un bon référencement naturel au niveau des moteurs de recherche.

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