fbq('track', 'Lead');
contact
01 85 08 38 06

Bien choisir son orientation c’est important

A l’heure où la réforme de l’enseignement secondaire, tant attendue, est en train d’être mise en place tant bien que mal dans les lycées, et où Parcoursup est devenu une réalité, malgré les différents couacs que l’on a vus à la dernière rentrée scolaire, l’orientation des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales. Dans ce contexte il est aujourd’hui conseillé aux adolescents de réfléchir de plus en plus tôt à la carrière qu’ils souhaiteraient embrasser une fois adultes, de façon à leur donner les moyens de réaliser leurs ambitions, comme jamais on ne l’avait fait jusqu’à maintenant.

Vers un nouveau système d’orientation

En émettant assez rapidement des souhaits via le choix d’enseignements dit d’une part de spécialités et d’autre part optionnels, ils vont dès la classe de seconde commencer à s’orienter vers un choix d’études supérieures. Ainsi ceux qui choisissent de suivre une formation en imprimerie feront certains choix, ceux qui souhaitent travailler dans le commerce international en feront nécessairement d’autres, etc. Ainsi les filières que l’on connaissait jusqu’à aujourd’hui – littéraire, scientifique… – n’auront plus cours par la suite et les élèves passeront donc le baccalauréat chacun à leur façon. 

Le monde professionnel et la remise en question

Bien sûr tout cela est assez engageant pour les jeunes, qui doivent faire des choix importants relativement tôt. Cela étant, une fois qu’ils seront sur le marché de l’emploi, rien ne les empêchera de suivre une formation professionnelle en cours de route pour pouvoir acquérir de nouvelles compétences. Il est assez courant aujourd’hui de changer de métier durant sa carrière, et donc il faut aussi se préparer psychologiquement à ce genre de choses, quand on est encore en train de faire ses études. La flexibilité est de rigueur de nos jours et, si elle est un peu difficile à appréhender pour les gens qui sont aujourd’hui en fin de carrière, pour les jeunes ce sera bien plus simple a priori.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *