fbq('track', 'Lead');
contact
01 85 08 38 06

L’intérêt de l’audit social en entreprise

Un mot qui fait peur. Souvent associé à un plan social par erreur. Beaucoup de grandes entreprises le pratiquent en interne afin d’évaluer les forces en présence et l’avancement de leur feuille de route. Mais les PME/PMI feraient bien d’utiliser l’audit social pour anticiper et vérifier que leur politique en matière de ressources humaines et de management a un impact positif sur leur entreprise. Quels sont réellement les avantages d’une telle démarche ? Sont-ils différents selon les régions ?

Évaluer la situation globale de l’entreprise

Si l'entreprise est domiciliée en Bretagne par exemple, le premier objectif de l’audit social sur Lorient est de s’évaluer, d’identifier ses forces et ses faiblesses en vue de progresser. Au delà d’identifier les risques et de se rassurer sur la conformité de la réglementation, c’est surtout dans la politique de management, de gestion du personnel et de recrutement qu’il est bon de s’interroger. Le climat social de l’entreprise en dépend.

Détecter d’éventuels contentieux

Si l’audit social est déclenché en interne, les dossiers en cours et à venir sont – d’une manière générale – connus des intéressés. C’est surtout lors d’une reprise de société qu’il faut être vigilant sur les contentieux. Il serait dommage de ne pas être au courant de démarches prud'homales. Il en est de même concernant l’URSSAF et des cotisations sociales.

Prendre le pouls du climat social

C’est par le biais de réunions et de dialogues avec les représentants du personnel que peut être ressenti le climat social de l’entreprise. Ces derniers feront part des revendications du personnel et de cas plus précis (accidents du travail, harcèlement). Une fois transmises, l’ensemble de ces informations pourront donner une vision objective de la situation sociale et de l’ambiance générale.

Prouver une démarche RSE

Lorsque l’on pense audit social, on pense rachat d’entreprise ou crise interne. Mais un audit social peut également être demandé par un client dans le cadre d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cela permet de jauger la politique globale de l’entreprise au niveau social et si cela pourrait impacter son développement futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *