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L’Inbound Marketing : Comment attirer de nouveaux clients ?

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing c’est le fait pour une entreprise de devenir son propre média, c’est-à-dire d’attirer naturellement ses clients ou prospects en leur délivrant des informations utiles et ciblées qui vont les intéresser. L’Inbound Marketing est donc l’exact opposé de l’Outbound Marketing qui se veut plus intrusif et agressif pour les consommateurs. On peut par exemple prendre le cas des publicités télévisuelles vues par des milliers voir des millions de téléspectateurs mais qui au final n’intéressent que peu de monde. l’Inbound Marketing va au contraire être destinée à un public plus restreint mais bien plus qualifié.

 

Pourquoi faire de l’Inbound Marketing ?

Comme nous l’avons vu précédemment l’Inbound marketing permet donc de mieux cibler son audience et de ce fait , avoir un public plus attentif à notre message. Cela facilitera le rapport de la marque avec le prospect en adoptant une démarche beaucoup plus relationnelle et informationnelle plutôt que transactionnelle.
Cette stratégie a également la particularité d’engendrer peu de frais pour la marque, contrairement aux campagnesdans les grands médias. En effet d’après une étude de Hubspot en partenariat avec le Massachussetts Institute Technology les Leads générés en Inbound couteraient 61 % moins cher qu’en Outbound Marketing.
Un autre atout majeur est de susciter un excellent retour sur investissement. En effet le coût pour l’entreprise sera plus faible et le public plus restreint mais le ratio entre efforts pour attirer de nouveaux clients et clients acquis sera lui bien plus élevé. L’étude de Hubspot nous explique qu’une stratégie d’Inbound génèrerait 54 % de Leads (points de contacts avec le prospect) en plus que la mise en place de campagnes publicitaires non ciblées.

 

 

 

Comment passer à l’Inbound Marketing ?

Vous l’aurez compris, l’Inbound marketing est une stratégie à adopter principalement sur internet. Mais alors comment faire ? Comment mettre en place une telle stratégie ?

Tout d’abord il faudra créer du contenu pertinent qui va intéresser votre cible définit au préalable, cela passe notamment par la création d’articles, de newsletters ou pourquoi pas de vidéos qui vont permettre à vos prospects de mieux vous connaître et de s’intéresser à vous. Vous gagnerez ainsi en crédibilité et dégagerez un sentiment de confiance de la part des internautes. Posez-vous les bonnes questions : Comment vais-je pouvoir intéresser les internautes ? Qu’attendent-ils de mon entreprise ?

Il vous faudra également attirer un public qualifié grâce à l’optimisation du référencement dans chacun de vos contenus . N’oubliez pas que le SEO doit être pensé par page ou par article. Chaque contenu doit être unique pour avoir une chance de se démarquer de la concurrence dans les moteurs de recherche. Plus vous êtes précis et connaissez votre cible, plus vous pourrez choisir les bons mots-clés à utiliser. Le référencement naturel pourra tout à fait être complété par une stratégie de référencement payant afin de vous démarquer plus rapidement de vos concurrents.

 

 

Quelles sont les opportunités de l’Inbound Marketing ?

Concrètement grâce à l’Inbound Marketing vous pourrez générer plus de Leads, c’est-à-dire plus de points de contact qui vous mettrons en relation avec vos futurs clients. Vous pourrez par exemple inciter les internautes à vous suivre sur les réseaux sociaux ou à vous contacter via votre adresse mail afin d’avoir plus de renseignements ou de conseils personnalisés. Le but vous l’aurez compris et de créer un service de qualité afin de fidéliser vos prospects et les transformer en futurs clients.

Vous pourrez mesurer votre stratégie à l’aide d’outils web qui vous donneront plus d’informations sur le trafic de votre site, les actions de vos internautes ou encore leurs provenances. Google Analytics en est un très bon exemple.

Enfin n’oubliez pas que l’Inbound Marketing est une stratégie efficace à long terme. Soyez patient et vos efforts porteront leurs fruits !

 

Et vous, que pensez-vous de l’Inbound Marketing ? Avez-vous déjà mis cette stratégie en place ? Si oui qu’en avez-vous retenu ?

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