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La jungle des réseaux sociaux.

En 2017, misez votre communication sur les réseaux sociaux ! En quelques années ils sont devenus un moyen de communication incontournable. Vous avez déjà entendu parler de l’aire digitale ? Eh bien nous y sommes ! Mais entre Facebook, Twitter, Viadéo, Youtube et bien d’autres, comment s’y retrouver et gérer de manière efficace ses comptes ? Nous allons vous donner quelques astuces et vous guider dans votre démarche.

Tout d’abord, nous devons différencier 2 types de réseaux sociaux. Ceux sur lesquels il faut absolument communiquer, qui ont fait leurs preuves (communication immédiate) et ceux qui sont en plein développement et sont les réseaux de l’avenir (communication sur le long terme).

Pour une communication efficace, 3 réseaux sociaux sont indispensables ! Facebook, Twitter et Instagram. C’est, sans doute les plus connus, mais attention, ils n’ont pas tous la même utilité.

Comment bien utiliser Facebook ?

Facebook, est LE réseaux où il faut être. Avec 1,04 milliard d’utilisateurs actifs au quotidien sur un total de 1,59 milliard d’utilisateurs actifs mensuel. Cet outil est un bon moyen de toucher rapidement une cible large et variée pour vous faire connaître et créer votre réseau.

– Se créer une page entreprise. Elle vous sera utile pour dialoguer avec vos clients ou prospects au nom de votre entreprise. Elle vous permettra de gérer les statistiques de votre page, afin d’ajuster votre communication.

– Rejoignez des groupes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous. Ça marche ! Il existe des centaines de milliers de groupes en accès libre, donc autant de chances d’être visible et de relayer les informations liées à votre activité. En postant un article ou une photo dans un groupe qui traite du même sujet, vous allez attirer la curiosité des internautes qui vont rebondir sur votre page.

– N’hésitez pas à utiliser les espaces publicitaires pour augmenter votre audience. Le principe est simple : définissez-vous un budget et il ne sera utilisé que si l’internaute clique sur votre encart publicitaire. Votre argent n’est donc pas perdu.

Comment bien utiliser Twitter ?

Twitter, est un espace d’échange d’informations. C’est pour vous l’occasion de communiquer vos actualités, nouveautés, lancements de produits à vos clients et à votre cible potentielle. C’est un réseau plus personnel qui touche un public plus ciblé. C’est aussi un outil de veille qui vous permettra de suivre l’actualité de vos concurrents et les nouvelles tendances.

– Utiliser le fameux #Hashtag. Il va vous permettre de décupler la force de vos tweets et donc augmenter votre visibilité. Attention à bien les utiliser en rapport avec votre secteur d’activité pour qu’ils soient efficaces.

– Abonnez-vous à des pages stratégiques, qui vous intéresse et qui intéresseront vos abonnés.

Comment bien utiliser Instagram ?

Et enfin, Instagram ; c’est le petit nouveau des réseaux sociaux. Il a été lancé en 2010 et a immédiatement su trouver sa place. De plus, le rachat de Facebook en 2012, lui a donné un coup de pouce. Il va vous être utile pour mettre en avant vos produits, vos activités et vos actualités en photos. Et va permettre « d’humaniser » votre entreprise.

-CRÉATIVITÉ, attention ! Instagram n’est pas votre catalogue, vous ne devez pas simplement publier des photos de vos produits sur mannequin en studio. Le « lifestyle » est très tendance en ce moment. Vous pouvez mettre en scène vos produits, créez une ambiance dans des lieux publics. Vous mettre à la place de vos consommateurs, ou pourquoi ne pas diffuser des photos de vos consommateurs.

N’hésitez pas à utiliser les filtres pour modifier vos photos. L’étude de Yahoo Labs et Georgia Tech a révélé que des photos publiées avec un filtre génèrent plus d’engagements et de rebonds que sans filtre. Privilégiez les teintes chaudes, augmentez les contrastes et l’exposition, et votre photo aura 21 % de chances en plus d’être vue et va générer en moyenne le double de commentaires qu’une photo classique.

Concernant les réseaux secondaires, il y en a énormément ! Mais certains se démarquent des autres, notamment Youtube, Snapchat, Pinterest, Linkedin, Viadéo, Google+, Tumblr etc. Ils sont nombreux mais il ne faut pas les négliger. Ils ont peut-être moins d’utilisateurs mais ils vont vous être utiles pour un bon référencement et augmenter au maximum votre visibilité.

Pour maximiser votre présence sur le moteur de recherche Google, n’oubliez pas Google My Business ! Cet outil permet de centraliser toutes les informations relatives à votre entreprise et augmente l’efficacité de votre référencement. Son inscription est simple, rapide et son rendu très efficace !

D’une manière générale, pour tous vos réseaux sociaux, la clé du succès est de rendre votre page intéressante pour y attirer l’internaute.

– Choisissez un nom d’utilisateur en cohérence avec l’univers de votre secteur (de préférence, optez pour le nom de votre entreprise).

– Donnez leur une raison de vous suivre. Proposez leur des offres promotionnelles avec un code créé spécialement pour eux, diffuser des informations exclusives. Il faut récompenser vos fans !

– Ayez un contenu original, ludique et régulier.

– Interagissez avec vos abonnés, en répondant à leurs questions. Mais surtout, soyez à leur écoute en prenant compte leur avis.

– Publiez des photos, des vidéos, des gifs qui donnent envie de rester sur votre page et vont la rendre attractive.

Les réseaux sociaux sont devenus une source d’inspiration, un outil de veille, mais aussi un moyen de communication.

Ne négligez pas ces plate-formes interactives car elles pourront vous donner une bonne visibilité et appuieront votre image de marque.

Et vous, utilisez-vous les réseaux sociaux pour communiquer sur votre entreprise ? 

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